Monuments
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul
Rien ne semble indiquer la présence d’une église antérieure au XIe siècle. L’ancienne nef, datant de cette époque , servait d’église primitive. Elle fut prolongée d’un chœur aux XIIIe et XIVe siècle.
L’église se situe dès le Moyen-Age au centre d’un ensemble religieux comprenant le cimetière (actuelle place publique de l’église), le presbytère et le vicariat.
Le texte intégral portant sur l’église de Fay se trouve dans les fascicules 40, 41, 42 et 43 de la revue « la Province du Maine ».
Merci à Monsieur André Latron.
L’ancien presbytère (actuelle mairie)
Ce grand logis date des XVe et XVIe siècles. Les fenêtres munies de meneaux et la toiture à forte pente attestent de l’architecture Renaissance. Ce bâtiment fut réaménagé au XVIIIe siècle avec la suppression des meneaux, l’agrandissement de fenêtres et la pose de balcons en fer forgé. Une cheminée en tuffeau datant du XVIIIe est encore visible au rez-de-chaussée.
Les seigneuries ou fiefs
Le château de la Masserie
Les ruines actuelles sont les derniers vestiges d’une maison forte, encore en parfait état en 1847. Ce bâtiment possédait une chapelle dédiée à Saint-Claude. Elle fut fondée par Guillaume de Champlais et Françoise Briard (son épouse) en 1533 et fut probablement désaffectée dès 1839. Le château, la chapelle, l’étang et les jardins furent détruits entre 1860 et 1867.
Le château de Vandœuvres
Sans doute implanté à l’emplacement d’une ancienne villa gallo-romaine, le château de Vandœuvres faisait partie, au XIe et XIIe siècle de trois seigneuries (avec les Broussins et La Masserie). Pendant la révolution française, les bois de Vandœuvres sont le lieu de féroces combats entre Chouans et Républicains (tombeau commémoratif dans les bois). Au XVIIe siècle, Vandœuvre appartient à la baronnie de Pirmil et à la famille de Champlais, puis de celle des Vayer, jusqu’au XIXe siècle. Le château possède un fruitier du XVIIIe siècle ainsi qu’une chapelle édifiée aux XVe et XVIIe siècles en lieu et place de l’ancienne motte féodale.
Le château de la Livaudière
Ce château est intéressant par sa construction typique du XVIII ème siècle.
Le manoir de l’Auberdière
Ce manoir, en pierre et ardoise, a, semble-t-il, été construit sous Louis XVI comme semble l’indiquer la toiture à la Mansart, et édifié par M. Desgraviers, marchand au Mans, témoin de la bourgeoisie commerçante prospère du XVIe siècle.
Le manoir du Morier
Réalisé en pierre enduite de tuffeau et ardoise, la maison bourgeoise du Morier est un témoignage du fait que la commune de Fay était très courtisée par la bourgeoisie mancelle au XVIIIe siècle. Elle fut construite par M. Drouard, avec plantations en allées.